Football. OM : Steve Mandanda doit-il (vraiment) revenir ?

Burnley v Crystal Palace - Premier League
Steve Mandanda ne restera pas dans les mémoires des supporters de Crystal Palace. – Photo Ian MacNicol / GettyImages

C’est l’un des dossiers chauds du mercato marseillais. L’ancien gardien de but olympien Steve Mandanda devrait signer, cet été, pour retrouver le club où il évolué neuf saisons. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Pas si sûr.

Il Fenomeno de retour sur la Canebière ? Les supporters en rêvent. Il faut dire qu’après neuf saisons passées à l’Olympique de Marseille, l’international français a marqué de son empreinte son passage au Vélodrome. Tel un mythe. Presque un Dieu vivant pour les Ultras Marseillais.

Son passé plaide pour lui. Pendant son long passage à l’OM, Steve Mandanda a impressionné. Le nombre de points qu’il a rapporté au club phocéen est indiscutable. Sa dernière saison sur les bords de la Méditerranée en est l’exemple. Alors que Marseille vit une saison galère, un homme sort du lot : Steve Mandanda. Alors, forcément, quand on annonce le retour d’un tel historique du club, les supporters veulent s’enflammer.

Du neuf avec du vieux ?

Ses expériences en équipe de France, comme en Coupe d’Europe avec l’Olympique de Marseille, tant en Ligue des Champions qu’en Europa League, est aussi un plus pour lui. La pression marseillaise, celle du Vélodrome quand les résultats ne sont pas là, ils la maîtrisent. Une maturité et un mental d’acier indispensable pour jouer à l’OM. Certes, Steve Mandanda représente des qualités. Mais comment omettre les nombreux points négatifs.

Fait-on du neuf avec du vieux ? Rappeler Steve Mandanda, 32 ans, une saison après son départ, est-il une solution d’avenir ? Assurément, non. Pourquoi ne pas rappeler Basile Boli et Jean-Pierre Papin ! Il y a son prix, également. Même si Crystal Palace ne réclame « que » cinq millions d’euros pour son gardien, et que l’OM a désormais de gros moyens, cela reste des millions de trop pour un joueur dont l’utilité se limite à court terme.

Troisième gardien de Crystal Palace

Surtout, le natif de Kinshasa reste sur une saison catastrophique. Seulement neuf matches joués en Premier League. Pour des prestations plutôt moyennes, qui plus est. En fin de saison, Steve Mandanda est même devenu le troisième gardien de Crystal Palace, derrière le Gallois Wayne Hennessey et l’Argentin Julian Speroni, qui ne sont pas des mastodontes européens à leur poste.

Alors, quid du niveau actuel d’Il Fenomeno. En Angleterre, malgré des débuts intéressants, il a sombré au fur et à mesure du championnat, encaissant au moins un but à chacune de ses sorties en Premier League. Pire, il s’est montré fragile en commettant de grossières erreurs contre Liverpool et Burnley à l’automne dernier. De quoi le reléguer en deuxième gardien, puis troisième, donc. Avec si peu de temps de jeu, difficile d’imaginer un retour en grâce de celui qui n’est plus appelé en équipe de France.

Et Yohann Pelé ?

Physiquement, mentalement, psychologiquement, comment Steve Mandanda va-t-il se remettre de cet échec en Angleterre ? A part sortir une boule de cristal (palace!), difficile de répondre à cette question. Une chose est sûre, sa motivation devrait être intacte pour retrouver Marseille. Son Marseille. Mais le club olympien avait-il réellement besoin d’un gardien ? Si oui, n’y avait-il pas d’autres choix ?

En effet, Yohann Pelé a effectué une saison plus qu’honorable dans les cages de l’OM cette saison. Et ce après des débuts jugés délicats. Comme Steve Mandanda en son temps, Yohann Pelé a rapporté des points aux Marseillais, avec des arrêts de grande classe, notamment en deuxième partie de saison. Dans cette configuration, pourquoi reléguer l’ancien Manceau au rôle de numéro 2 ? La question se pose. Vraiment. A mes yeux.

Ospina, Mignolet, Casilla…

Dans le cadre de l’OM Champions Project, les dirigeants veulent du clinquant. Des noms qui fassent, de nouveau, vrombir le Vélodrome. Alors oui, Steve Mandanda fait partie de ces noms. Mais le nom ne fait pas tout. Il y avait des coups à tenter. Cédric Carrasso et Benoît Costil, tous les deux libres, représentaient des solutions plus qu’abordables. D’autant plus que leur niveau est connu : il est bon. Deux gardiens français qui auraient très bien fait l’affaire. Et qui aurait permis de garder plus de munitions pour frapper plus fort sur d’autres postes, comme en défense.

Sur le marché, plusieurs noms ont fuité. Iker Casillas, parmi eux. Mais, à 36 ans, il ne représente, là encore, pas une garantie d’avenir. Simon Mignolet (Liverpool), David Ospina (Arsenal) et Kiko Casilla (Real Madrid) sont aussi annoncés. Parmi les trois, l’ancien Niçois David Ospina semble la meilleure solution. Il connaît la Ligue 1, a connu les ambiances chaudes du stade du Ray et joue en sélection nationale. Des atouts, oui. Mais à quel coût ? Arsenal le lâchera-t-il pour une bouchée de pain ? Pas si sûr. Et l’OM n’a pas besoin, à l’heure actuelle, de mettre des millions pour un gardien de but.

Votre serviteur.

Un commentaire

  1. […] Ce serait LA plus grosse erreur du mercato de l’Olympique de Marseille que de faire revenir Steve …. Bloqué par Crystal Palace, qui réclame désormais 8 millions d’euros – soit quatre fois, minimum, le prix du joueur – l’ancien international Français ne représente qu’une solution à court terme. Surtout, contrairement à un Iker Casillas ou Guillermo Ochoa, âgés eux aussi, lui n’a quasiment pas joué de la saison. Relégué troisième gardien du club londonien, il s’est retrouvé mis au placard et a perdu sa place chez les Bleus. Alors, oui, les supporters marseillais gardent de lui ces neuf saisons à l’OM, et surtout ce dernier exercice où il a sauvé le club de la déroute. C’était il y a deux ans. Aujourd’hui, que vaut-il vraiment après une saison blanche ? C’est une inconnue trop grande pour miser sur lui. Si Marseille doit investir sur un portier, ce n’est pas sur Steve Mandanda, 32 ans, qu’il faut jeter son dévolu. Des Alban Lafont ou Benjamin Lecomte semblent bien plus intéressants. Et eux, leur niveau, on le connaît, puisqu’ils ont joué. Steve Mandanda, à oublier. […]

    J’aime

Laisser un commentaire